Entrainements et première course

Depuis sa mise à l’eau fin février, Jac Da est allé se dégourdir la quille dans les eaux lorientaises à l’occasion de navigations d’entrainement. En double, sous l’œil expert du coach Tanguy Leglatin, en solitaire, de nuit, ces sorties ont permis à Armand de prendre en main sa monture en vue de la première course de la saison qui partira ce samedi.

Chaque sortie d’entrainement a apporté son lot d’apprentissage. Prise de repères, réglages, les navigations de Printemps ont été plus qu’instructives, grâce entre autre à la variété des conditions météo rencontrées.

En effet, à chaque week-end, son ambiance. Si les premières sorties étaient bercées de vents légers voire faibles – parfaits pour une vérification globale du 755 – une semaine après, la musique n’était plus la même. La percée printanière n’était plus qu’un lointain souvenir : vent à 30 nœuds établis, rafales à 45 dans les grains …  Une navigation sportive pour le plus grand bonheur de Jac Da et  de son skipper.

Les entrainements à la journée ont permis pendant trois week-ends de travailler les manœuvres et les réglages des voiles, en se confrontant aux autres ministes du groupe des « Lorientais ». L’entrainement au large a mis à jour une défaillance des batteries du bord vite réparée. Le 755 repart donc « chargé à bloc » et riche d’enseignements pour sa prochaine navigation.

Naviguer oui, mais en toute sécurité

Depuis 2003, tout marin souhaitant participé à une course au large en solitaire soit être formé à la sécurité en mer. C’est ce que l’on appelle le stage ISAF (du nom de l’International Sailing Federation qui l’a mis en place). Qu’apprend-t-on dans ces stages ? Tout ce dont on espère ne jamais avoir besoin … Mise à l’eau et retournement d’un radeau de survie, nage groupée en TPS, déclenchement de feu à mains … Une formation pratique qu’Armand partage ici en images.

Prochain Rendez-vous : ce weekend

La Lorient Bretagne Sud Mini est une course en double au départ de Lorient et a destination de Pornichet. Première course de la saison mini 2014 en Atlantique, la Lorient BSM qui partira samedi 5 avril à 11h sera surtout l’occasion de découvrir la concurrence sur les 100 miles du parcours. Armand fera équipe avec Conrad Colman, skipper néo-zélandais et ami de longue date.

Publicités