Mini 755 – Aujourd’hui, départ des Sables Les Açores

Les Sables – les Açores – Les Sables est déjà devenue, en quatre éditions seulement, une classique du circuit mini. Excellente alternative – ou préparation – à la Mini Transat, elle propose aux marins un parcours hauturier de 2 540 milles (4 704 km) entre deux escales mythiques : Les Sables d’Olonne, ville du Vendée Globe et Horta, escale incontournable pour tous les voyageurs en partance pour l’Atlantique.

Armand prépare cette aventure depuis le début de la saison 2014 et aujourd’hui, c’est le grand départ. A 13h02, le 755 qui porte pour cette course le nom d’Enelos franchira la ligne de départ, direction Les Açores.

Armand-1Quel est le sentiment du skipper avant le départ ?
Le 755 est prêt et l’avitaillement est bouclé avec les dernières courses de frais pour avoir des fruits et autres douceurs les premiers jours, le temps de s’amariner. Armand fait tourner les derniers routages sur son ordinateur avant de couper tous les moyens de communication jusqu’aux Açores comme l’impose la course. Un dernier carénage (frotter la coque) pour mieux glisser, une sieste pour cumuler des heures de sommeil qui seront comptées une fois en mer et un ultime briefing par le directeur de course, voici de quoi était faite la dernière journée à terre.

Quelle est la météo prévue sur le parcours ?
Depuis une quinzaine de jours, Armand scrute chaque jour les prévisions météorologiques afin d’observer les évolutions des situations. Le départ se fera dans un vent d’Ouest à Nord Ouest de 10-15 noeuds, forcissant dans la nuit à 15-20 noeuds (28 – 37 km/h). La descente vers la pointe espagnole devrait donc se faire au reaching (vent de travers). le passage du Cap Finisterre devait se faire dans un front froid amenant des vents de Nord-Est de 25 noeuds pouvant atteindre 30 noeuds en rafale. La suite s’annonce plus calme avec un anticyclone installé sur le parcours et qu’il va falloir négocier.

Bs66X9vIEAE2RXc.jpg_large

Quelles sont les dates et chiffres clés de la course ?
Demain, le top départ sera donné des Sables d’Olonne à 13h02. Après deux jours et demi de mer, les Mini 650 atteindront la lattitude du Cap Finisterre. Le Mini 755 devrait arriver à Horta à partir du 29 juillet. Puis les concurrents bénéficieront de quelques jours pour se reposer, profiter des Açores et réparer les éventuelles pots cassés de la première étape. Le départ de l’étape retour sera donné d’Horta le 5 août. En fonction de la météo, les minis pourraient mettre entre 8 et 12 jours pour arriver aux Sables D’Olonne.
33 concurrents
1 270 milles aller / 1 270 milles retour = 2 540 milles au total
Départ de l’étape 1 : 20 juillet 2014
Départ de l’étape 2 : 5 août 2014

SuivreLaCourseComment suivre la course ?
Le site de la course : la cartographie sera mise à jour cinq fois par 24h à 8h00 – 11h00 – 14h00 – 17h00 – 20h00.(Nom de course : Enelos) Les réseaux sociaux : Twitter @SablesAcores et le Facebook de la course .
Et régulièrement, nous vous tiendrons informés sur www.mini755.fr et sur le Facebook Mini 755 – Armand de Jacquelot.

Publicités